Fiches pratiques : Création e-commerce et référencement

Nous inaugurons aujourd’hui une série d’articles un peu particuliers car il s’agit de guides pratiques sur la création et la mise en ligne d’une boutique e-commerce. Orientée dropshipping bien sur. Nous n’aborderons pas le côté économique de la chose mais plutôt le côté technique: l’installation du script, l’installation des modules, la personnalisation et le référencement.

Il convient tout d’abord de remettre les choses en place: le fait de lancer soi même sa boutique avec peu de moyens techniques et financiers ne vous hissera pas à un niveau vous permettant de rivaliser avec de grosses boutiques ayant couté plusieurs dizaines de milliers d’Euros. Mais cela peut être une alternative peu onéreuse si vous vous attaquez à une niche très peu concurrentielle ou bien si la boutique s’appuie sur un autre projet déjà existant. Par exemple si vous possédez un forum, une association, un site ou autre projet ayant déjà un fichier prospects conséquent, mettre en place une petite boutique de ce style peut être un bon moyen de monétiser l’ensemble à peu de frais.

[Article en pause, il demande à être totalement réécrit, un de ces jours surement…]

Cette série de fiches pratiques est consacrée au côté technique de la création de la boutique, ce qui veut dire que nous ne parlerons pas du côté économique de la chose. L’étude de votre projet, du marché et de la concurrence ne sont pas à l’ordre du jour, et considérés comme déjà accomplis avant de se lancer dans ce guide.

Cette page sera mise à jour au fur et à mesure de la création des fiches. Vous trouverez ici même les différents liens permettant d’accéder à celles-ci.
Pour faciliter la compréhension de certains termes, nous en profitons pour mettre en place un lexique, qui sera mis à jour régulièrement.

Le sommaire :
  • 5 : Tutorial mise en place WordPress (en cours)
  • 6 : Environnement de test (en cours)
  • 7 et suivantes : (à venir)
  • Lexique

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9 Responses

  1. Naturokite dit :

    Jolis travail pour ces fiches, j’attendrai pour voir la suite =)

    Concernant le générateur de mot clé, il est intéressant de vérifier les différentes version de recherche à l’aide des apostrophes et des crochets. Ceci afin de voir si les gens recherchent précisément un mot, une expression ou bien il s’agit plus souvent d’une phrase avec ces mots clés dedans.

  2. MaTheRyS dit :

    Merci, la suite arrive sous peu.
    Bonne remarque effectivement; je mettrai à jour la partie sur la recherche de mots-clés pour tenir compte des différents types 😉

  3. Marc dit :

    Merci pour ce super article! il est vrai qu’avant toute chose, il faut réaliser une étude de mots-clés pertinente.

  4. Marie L. dit :

    Vivement le tuto sur la mise en place de WordPress.

  5. julien dit :

    Hello,

    Moi j’aimerai savoir concrètement quels CMS ou plugins permettent de faire du dropshipping 🙂

    Merci

  6. MaTheRyS dit :

    Merci de me sortir du sommeil, il faut vraiment que je finisse cet article… Je m’y remet de ce pas afin d’apporter quelques réponses à ces questions 😉

  7. Marlène dit :

    Si je peux donner un petit conseil concernant le nom de domaine : tentez d’en prendre un déjà usagé (mais pas blacklisté par Google attention). Ca vous permettra de donner déjà un peu de bouteille à votre site aux yeux de Google.

  8. phatsarr dit :

    Je pense que le meilleur à faire reste à recruter un référenceur et lui faire participer à la réalisation du site e-commerce. Et je parle du début à la fin. Bon travail cas même.

  9. latre dit :

    Article juste. Mais je ne conseille pas de le faire tout seul sa boutique en ligne, j' »avais essayé et le référencement était nul.

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