Suivre gratuitement son positionnement sur Google: SEO Soft

Amener le plus de visiteurs qualifiés sur les bonnes pages de son site est une des clés de la réussite de l’e-commerce. Ceux qui vous trouve en tapant les bons mot-clés dans les moteurs de recherche et qui atterrissent sur les pages de votre site que vous leur destinez auront plus de chances d’être transformés en clients. Mais le référencement nécessite beaucoup de travail et de tests. Hors il faut savoir si les actions que l’on mène sont bénéfiques ou non pour améliorer ensuite sa stratégie. Et pour cela, une seule solution : surveiller le positionnement de ses pages sur les mots-clés choisis.

Pour ce faire, il existe une multitude de services et logiciels mais il faut comprendre la problématique qui entoure ce suivi de positionnement :
Il n’existe, à ce jour, aucun moyen de demander directement à Google la position de son site sur certains mot-clés, il faut donc examiner chaque page de résultats de Google lorsqu’on lance une recherche.

Le faire manuellement ? C’est un travail de titan ! Totalement impensable lorsque l’on suit plusieurs dizaines de mots-clés, sans compter qu’il faut organiser le suivi pour être efficace. La seule solution est d’automatiser cette tache. Non seulement la récolte des résultats, mais aussi leur enregistrement en base de données et leur représentation graphique, pour qu’un seul coup d’œil sur un visuel vous informe sur l’avancée de votre référencement.

Pour cela, il existe plusieurs solutions, d’efficacités et de tarifs différents.

Suivi de positionnement payant

Les poids lourds : Ranks.fr et Myposeo.com sont 2 outils en ligne de suivi de positionnement. Il faut l’avouer, c’est vraiment la panacée ! L’inconvénient, c’est qu’ils sont payants, sur le principe d’un abonnement mensuel et le tarif varie suivant le nombre de mots-clés surveillés et/ou le nombre de moteurs de recherche pris en compte. Mais ils sont vraiment très bien fait, pratiques et agréables à utiliser.

Suivi de positionnement gratuit

Mais si vous lisez cet article, c’est certainement que vous recherchez une alternative gratuite. Dans ce cas là, il n’y a pas à hésiter, c’est SEO Soft qu’il vous faut !
C’est un logiciel (Open source) à exécuter depuis son propre ordinateur, disponible uniquement sous Windows.
Le moins que l’on puisse dire est qu’il ne paie pas de mine, son interface, assez austère, gagnerait clairement à être modernisée mais il reste cependant très pratique, parfaitement fonctionnel et simple à utiliser.
Comble du bonheur, il enregistre ses résultats sous forme de fichier csv, que l’on peut importer à loisir dans excel par exemple.

Le logiciel parfait ? Presque mais pas tout à fait. Car il souffre, à l’instar de tous ses homologues, d’une limitation imposée par Google lui même. On ne peut pas faire une infinité de requêtes à Google, celui-ci bride ses dernières au delà d’un certain nombre par période de temps. Impossible de vous dire un nombre exact, seul Google le sait.
Mais cela se traduit par l’impossibilité de surveiller une infinité de mots-clés. Vous tomberez à un moment ou à un autre sur la limite imposée par Google et il vous faudra attendre quelques heures pour que cette limite se lève d’elle même.
Par contre, SEOsoft a été bien pensé, dans le sens où une fois cette limite atteinte, vous pouvez couper le logiciel et le relancer quelques heures plus tard, il reprendra son travail exactement où il s’était arrêté.

Pour télécharger SEO Soft, suivez le lien suivant.

Voici quelques captures d’écran du logiciel (avec des données fictives). Cela vous donnera un avant-goût de ce qui vous attend, et je l’espère, l’envie de l’essayer, car il vaut vraiment le détour. De toute façon, une fois que vous l’aurez testé, vous ne pourrez plus vous en passer…

Articles recommandés :

20 Responses

  1. nifrou dit :

    Merci pour cette étude des logiciel de suivit de positionnement 🙂

  2. MaTheRyS dit :

    Sympa de passer dans le coin, et merci pour ton fabuleux logiciel !

  3. didier dit :

    Je viens d’aller voir et cet outil est vraiment génial et il correspond exactement a ce que je rechercher de plus il est très complet pour faire un bilan SEO dans son intégralité, donc je valide 🙂

  4. tony dit :

    Je me sers déjà de cette outil et je confirme qu’il est bien pratique pour connaitre le positionnement de son site et avec des fonctions complémentaires et ca fait gagner pas mal de temps surtout…

  5. mathilde dit :

    Voila plusieurs mois que je me sers de SEO Soft que je trouve très fonctionnel et également complet dans les analyses proposées et surtout un gain de temps considérable et je le conseil a tous ceux qui pourrait en avoir besoin 🙂

  6. paul dit :

    Je viens de le tester pour voir et c’est vrai que ça a l’air d’être un bonne outil qui propose plusieurs choses et je le trouve vraiment complet et surtout plus que celui que je me sers habituellement, merci pour le conseil 🙂

  7. eden dit :

    Je viens de découvrir cette outil et il a l’air vraiment bien au première abord, surtout qu’il ne propose pas que de trouver le positionnement mais plusieurs fonctions parallèles qui semble complémentaire au positionnement ! Merci de partager ces infos bien pratique 🙂

  8. paul dit :

    Cette outil est un gain de temps considérable ça fait plusieurs fois que je l’utilise et pour le moment il fonctionne bien et propose plusieurs fonctions intéressante et je conseil a ceux qui en ont l’utiliser de s’en servir !

  9. yves dit :

    Ce programme est vraiment top apparemment je vais essayer pour travailler avec mais je pense que ca correspond bien au genre d’outil que je recherchais 🙂
    Merci de partager l’info ca va bien me rendre service.

  10. eden dit :

    Cette outil a l’air d’être un vrai gain de temps pour toutes les personnes qui ont la nécessité de suivre le positionnement de leur site et de faire des analyses complémentaires car de ce que j’ai pu en voir cette outil a l’air très complet !!

  11. Franck dit :

    Le suivi des positionnement est important dans le processus de référencement. Merci pour la présentation pour ma part je connais depuis pas longtemps Myposeo mais puisque c’est payant… lol.
    Par contre pour une entreprise qui se respecte traiter son site en passant par les suivi payant (et plus fiables) est capital.

  12. paul dit :

    Cette outil est une merveille voila maintenant plus de 6 mois que je m’en sers et le gain de temps est super car tout est automatiser et en plus il propose des analyses complémentaires donc au top !

  13. paul dit :

    Ce programme me parait bien efficace de ce que j’ai pu en voir dans les commentaires, je vais aller voir ça ! Merci de partager l’info 🙂

  14. gabriel dit :

    Ce logiciel est un vrai gain de temps pour moi car ça me permet de cibler toutes mes recherches en une fois et depuis j’arrive plus a m’en passer !

  15. yannick dit :

    Plutôt pas mal ce logiciel et en plus gratuit, qui permet donc de garder une veille sur sa visibilité sur internet car aujourd’hui la visibilité est primordiale pour des site e commerce ou autre pour ce différencier de la concurrence !

  16. laura dit :

    Trop top comme outil et je le conseille a tous le monde 🙂

  17. paul dit :

    Ce programme est un vrai gain de temps et de plus il propose des fonctionnalités complémentaires a celle déjà proposé et je le recommande a tous ceux qui en auraient l’utiliter car c’est bien pratique !

  18. didier dit :

    Cette outil est une vrai merveille et il as envahi mon quotidien et je ne peux plus m’en passer et je le recommande a tout le monde, car il est très complet !!

  19. Francois dit :

    Enfin un logiciel adapté !! merci beaucoup

  20. iT-Concept dit :

    C’est utile de suivre son positionnement et voila des outils intéressants. Merci pour ce travail.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *