10 conseils pour trouver des fournisseurs en dropshipping

Lorsqu’on est en recherche de fournisseurs, on se rend rapidement compte que tous les grossistes ne se valent pas. Voire pire, puisque le net regorge d’escrocs en tout genre, il est facile de tomber sur des personnes peu scrupuleuses se faisant passer pour des vendeurs sérieux.

Certains signes ne trompent pas, permettent de faire un premier tri et d’éliminer les parasites.
Voici 10 recommandations faciles à mettre en place afin de vous protéger.

 

1_ Pour commencer, le premier réflexe à adopter est de vérifier la légitimité du fournisseur : nom de l’entreprise, immatriculation, numéro SIRET,… Pour les entreprises françaises, utilisez le site de l’INSEE pour vérifier le SIREN de l’entreprise.

2_ Dans la même optique, vérifiez que l’entreprise soit facilement joignable : téléphone, adresse physique, e-mail ou formulaire de contact… Le fait que ces coordonnées soient affichées sur le site du fournisseur ne signifie pas forcément qu’elles sont valides, donc prenez 5 minutes pour vérifier : un petit coup de fil à la société, vérification de l’adresse postale… Pour les plus paranos, un coup d’œil sur street view pour être sûr qu’à la place du mega local de 3000m² prôné par le marchand, il n’y ait pas un champ de maïs…

3_ Le fournisseur doit clairement indiquer les mentions légales obligatoires ainsi que les conditions générales de vente, les conditions de retour, les délais et frais d’expédition…

4_ Le site de l’entreprise doit avoir un minimum de cohérence : avoir un vrai nom de domaine et non un sous domaine (xxx. Free.fr par exemple), ni un nom de domaine gratuit (en .fr.st par exemple) et être accessible facilement (hébergement correct). Si le vendeur ne se donne pas la peine de d’avoir un site correct, comment sera le reste de ses services ?!

5_ Redoublez de vigilance si les prix pratiqués sont extrêmement attractifs et largement en dessous de la concurrence.

6_ Mettez à contribution notre ami Google pour rechercher des avis sur la réputation du dropshipper. Quelques recherches classiques pour avoir un avis général, suivies de recherches plus précises sur des termes comme « problème + nom de la société » ou « arnaque + nom de la société » devrait vous en apprendre plus. Si le fournisseur est étranger, pensez à utiliser aussi des termes anglais. Attention cependant à ne pas prendre vos jambes à votre cou au moindre avis négatif : même les sociétés les plus sérieuses doivent faire face un jour ou l’autre à des clients mécontents ou à une concurrence sans pitié n’hésitant pas à critiquer leur concurrent. Il faut faire la part des choses…

7_ La méfiance est de rigueur face aux sociétés ne proposant que Western Union comme moyen de règlement ! A fuir comme la peste !

8_ Attention aux contrefaçons, la douane ne vous fera pas de cadeaux et vous risquez gros !

9_ Pour cette 9ème recommandation, j’avoue que j’ai longtemps hésité à la mettre… Mais il faut être réaliste : attention aux nouveaux arrivant dans ce marché… Les sociétés qui viennent juste de se créer, les sites avec aucune popularité… C’est comme dans tous les secteurs : peu d’entre elles survivront et je doute que parmi celles qui vont couler, il n’y ait jamais de dégâts collatéraux avec leurs clients… Les premiers clients joueront souvent les beta-testeurs mais il faut tout de même relativiser : ces clients auront peut-être l’opportunité de bien se positionner sur ces marchés.

10_ TESTEZ ! Ben oui, ce n’est pas compliqué : testez le service avant d’envoyer vos propres clients ! Passez une commande comme si c’était une vente classique, faites le livrer à un ami pour reproduire des conditions réelles. Voyez comment cela se passe, si les délais sont respectés, si le produit est conforme, si le fournisseur respecte bien les règles en ne mettant aucun signe distinctif de sa société…

Sur ce, maintenant que je vous ai bien rendu parano, je vous laisse retourner à vos recherches 😉
Faites vous les crocs sur notre liste de fournisseurs !

Note : Un article plus récent a été publié ici, si le sujet vous intéresse

Articles recommandés :

22 Responses

  1. Marie dit :

    Merci pour le lien permettant de vérifier le numéro de Siret, je le cherchais partout 🙂
    Super article ! Je vais procéder ainsi dorénavant, j’osais pas trop justement car j’ai déjà eu à faire à des gens totalement incompétent et j’ai bien regretter ma démarche 🙁

    A bientôt,
    Marie

  2. Jicé dit :

    Très intéressants comme conseils. Ca va pas trop dans le sens de ce blog, mais je conseil tout de même aux personnes d’investir dans un stock quitte à propose une offre moins large au début de leur activité.

  3. Gui dit :

    Un bon article pour ceux qui souhaitent faire du dropshipping. Je vais bientôt lancer mon site ecommerce en ligne (un site d’imprimeur) et je compte bien faire du drop si je trouve des partenaires sérieux.

  4. Sophie dit :

    En effet quand on commande sur internet les risques de tromperies sont nombreuses…
    Ces conseils sont précieux pour permettre d’éliminer les « arnaques » flagrantes.
    Merci

  5. cashback dit :

    pas évident de trouver des fournisseurs dropshipping en France cependant, et les tarifs, quand on en trouve, ne sont pas toujours très intéressants

  6. Richard dit :

    Autant le drop shopping peut être très rémunérateur, autant il convient de se méfier des offres trop belles ! Les meilleurs fournisseurs sont le plus souvent à l’étranger et il faut redoubler de prudence.
    Votre mémento listant les points à suivre tombe à pic pour limiter la casse et les plus grosses arnaques. La méfiance est de mise des que l’on fait affaire avec des vendeurs étrangers, mais il ne faut pas tomber dans la paranoïa non plus, la plupart sont sérieux et cherchent avant tout une relation gagnant-gagnant.
    Bonnes fêtes, Richard.

  7. Marc dit :

    Mon frère souhaite se lancer dans le e-commerce. Pour limiter les risques je lui ai dis de regarder le dropshipping, qui pourrait être intéressant pour lui pour débuter.
    Malheureusement, il aimerait vendre des voitures miniatures (il est fan)
    Mais il n’a rien trouvé.
    A tout hasard, avez vous un contact ?

  8. On peut également souligner le fait que c’est pas l’idéal de travailler avec des fournisseurs tels que Pixmania ou CDiscount car les prix proposés sont trop élevés! La moindre petite marge que vous voulez faire, vous poussera à vendre vos produits plus chers que chez eux! Attention!

  9. Filibert dit :

    Félicitation pour la rédaction de ton article, je le fais suivre sur mes réseaux sociaux perso :). ou à tu trouver ton inspiration pour rédiger cet article?

  10. G.Eden dit :

    Est-ce qu’on peut faire confiance au fournisseur dans votre liste? Ils ont déjà été testés par vous-même ou par de personnes de votre connaissance?

  11. Celic dit :

    Bonjour à tous.

    Vous cherchez un fournisseur français en drop shipping (qui envoie vos commandes directement au client final en votre nom)?
    Vous souhaitez acheter et revendre des produits uniques et de qualités avec une possibilité de marge de 40%?

    Je fabrique de vêtements et accessoires personnalisables et je suis à la recherche de revendeur sérieux et fiables capables de s’occuper de la partie vente dans le but de me concentrer sur la partie production.

    N’hésitez pas à me contact pour de plus amples informations.

    Celicouture@outlook.fr

  12. Tellier dit :

    Bonjour, je voudrai me lancer dans le dropshipping, je suis tombé sur ce site francegrossiste.com , je voudrai savoir si quelqu’un connaît et si l’on peut le considérer comme fiable? car j’ai un doute, ils proposent la création de site e-commerce et l’accès à un annuaire des grossistes du monde entier pour 69€ en gros, l’offre me paraît alléchante, mais j’ai repéré des fautes d’orthographe sur le site, et puis j’ai demandé que l’on me rappelle pour des renseignements et l’on m’a rappelé d’un portable, alors j’ai un doute sur le sérieux, pour démarrer quels sites généralistes me conseilleriez vous au cas vous ne trouveriez pas ce site fiable, merci.

  13. Dalmolin dit :

    Bonjour il y a des grossiste en dropshopping envoyer moi un message si vous voullez bonne journée à vous

  14. Gyslain Denis dit :

    Salut MaTheRys,

    Merci beaucoup pour ton article. J’ai vraiment aimé. C’est très bien expliqué et aide sans aucun doute à apprendre comment bien choisir son fournisseur en dropshipping. J’ai particulièrement aimé les points 5, 6, 7 et 10. Bien souvent dans notre économie moderne, les fournisseurs chinois viennent avec leurs supers bas prix, sauf que la qualité souffre bien souvent elle aussi. De plus, c’est tellement vrai que le western union est une vraie catastrophe !! Finalement, pour ton point #10, tu n’aurais pas pu mieux le dire, toujours et toujours tester… Pour ma part, je suis resté du côté européen avec BigBuy (http://www.bigbuy.eu/fr/) et je ne le regrette pas un seul instant. Jetez-y un coup d’œil si ça vous tente.

    • Marie dit :

      Article très intéréssant, je me suis aussi déjà fait avoir plusieurs fois en Dropshipping. En septembre 2015 j’ai contacté Planete Discount (http://www.planetediscount.fr) pour avoir des tarifs revendeurs et utiliser le Dropshipping et personnellement depuis plusieurs mois maintenant je peut dire que je suis ravie, Je ne vend pas au point de vivre que de ça mais c’est enfin un bon début (je fais les marchés et brocantes). Je peut transmettre par message mon contact chez eux si ça intéresse.

      • Louis-Marie dit :

        Bonjour Marie,

        Merci de votre commentaire ; nous serions en effet intéressés par le contact chez Planète Discount, pour les tester et les ajouter à notre annuaire de fournisseurs.

        Si vous avez des astuces et retours à faire à nos lecteurs intéressés par l’aventure du dropshipping, nous serions intéressés pour les récolter ou vous inviter à poster un article sur ce site :-).

    • Louis-Marie dit :

      Bonjour Gyslain, merci pour votre commentaire !

      Je réponds à la place de Matherys ; en effet il faut tester et s’assurer de l’engagement du fournisseur par un contrat afin d’éviter les problèmes. Nous notons d’aller vérifier de nouveau le sérieux de Big Buy ; il est déjà dans notre annuaire depuis plusieurs années, mais cet annuaire est actuellement en refonte.

      Bonne journée,

  15. Merci pour ces conseils.

    Pour moi, la solution la plus adéquat est tout de même de définir les fournisseurs du secteur visé et de les contacter directement afin de leur proposer ce mode de commercialisation.

    Cela permet de bien choisir son fournisseur et donc ses produits tout en créant une véritable relation client-fournisseur qui sera un vrai plus dans la vie du partenariat.

    Je ne crois pas réellement aux sites qui proposent des milliers de produits… Ils sont souvent de mauvaise qualité et les galères légales sont présentes.

    Sébastien

    • Louis-Marie dit :

      Bonjour Sébastien,

      C’est en effet une démarche très qualitative, mais ça demande du temps et exigera du fournisseur des efforts supplémentaires en logistique, technique (suivi des stocks à ouvrir au dropshipper), juridique (contrat de dropshipping), etc. Pas toujours possible pour ces fournisseurs de faire ces efforts, surtout pour accommoder de petits e-commerçants…

  16. celine ml dit :

    Bonjour!
    Si vous souhaitez des conseils pour trouver le bon fournisseur de vetements, je vous invite a consulter cet article:
    http://www.marquedemode.com/fabricant-de-vetement/
    Bonne journée

  1. 24 mars 2016

    […] pour éviter les problèmes avec des fournisseurs dropshipping trouvés sur internet, en sus de ceux déjà donnés dans un ancien article. Ces fournisseurs dropshipping sont de toutes nationalités proposent des offres alléchantes, […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *