10 conseils pour trouver des fournisseurs en dropshipping

Lorsqu’on est en recherche de fournisseurs, on se rend rapidement compte que tous les grossistes ne se valent pas. Voire pire, puisque le net regorge d’escrocs en tout genre, il est facile de tomber sur des personnes peu scrupuleuses se faisant passer pour des vendeurs sérieux.

Certains signes ne trompent pas, permettent de faire un premier tri et d’éliminer les parasites.
Voici 10 recommandations faciles à mettre en place afin de vous protéger.

 

1_ Pour commencer, le premier réflexe à adopter est de vérifier la légitimité du fournisseur : nom de l’entreprise, immatriculation, numéro SIRET,… Pour les entreprises françaises, utilisez le site de l’INSEE pour vérifier le SIREN de l’entreprise.

2_ Dans la même optique, vérifiez que l’entreprise soit facilement joignable : téléphone, adresse physique, e-mail ou formulaire de contact… Le fait que ces coordonnées soient affichées sur le site du fournisseur ne signifie pas forcément qu’elles sont valides, donc prenez 5 minutes pour vérifier : un petit coup de fil à la société, vérification de l’adresse postale… Pour les plus paranos, un coup d’œil sur street view pour être sûr qu’à la place du mega local de 3000m² prôné par le marchand, il n’y ait pas un champ de maïs…

3_ Le fournisseur doit clairement indiquer les mentions légales obligatoires ainsi que les conditions générales de vente, les conditions de retour, les délais et frais d’expédition…

4_ Le site de l’entreprise doit avoir un minimum de cohérence : avoir un vrai nom de domaine et non un sous domaine (xxx. Free.fr par exemple), ni un nom de domaine gratuit (en .fr.st par exemple) et être accessible facilement (hébergement correct). Si le vendeur ne se donne pas la peine de d’avoir un site correct, comment sera le reste de ses services ?!

5_ Redoublez de vigilance si les prix pratiqués sont extrêmement attractifs et largement en dessous de la concurrence.

6_ Mettez à contribution notre ami Google pour rechercher des avis sur la réputation du dropshipper. Quelques recherches classiques pour avoir un avis général, suivies de recherches plus précises sur des termes comme « problème + nom de la société » ou « arnaque + nom de la société » devrait vous en apprendre plus. Si le fournisseur est étranger, pensez à utiliser aussi des termes anglais. Attention cependant à ne pas prendre vos jambes à votre cou au moindre avis négatif : même les sociétés les plus sérieuses doivent faire face un jour ou l’autre à des clients mécontents ou à une concurrence sans pitié n’hésitant pas à critiquer leur concurrent. Il faut faire la part des choses…

7_ La méfiance est de rigueur face aux sociétés ne proposant que Western Union comme moyen de règlement ! A fuir comme la peste !

8_ Attention aux contrefaçons, la douane ne vous fera pas de cadeaux et vous risquez gros !

9_ Pour cette 9ème recommandation, j’avoue que j’ai longtemps hésité à la mettre… Mais il faut être réaliste : attention aux nouveaux arrivant dans ce marché… Les sociétés qui viennent juste de se créer, les sites avec aucune popularité… C’est comme dans tous les secteurs : peu d’entre elles survivront et je doute que parmi celles qui vont couler, il n’y ait jamais de dégâts collatéraux avec leurs clients… Les premiers clients joueront souvent les beta-testeurs mais il faut tout de même relativiser : ces clients auront peut-être l’opportunité de bien se positionner sur ces marchés.

10_ TESTEZ ! Ben oui, ce n’est pas compliqué : testez le service avant d’envoyer vos propres clients ! Passez une commande comme si c’était une vente classique, faites le livrer à un ami pour reproduire des conditions réelles. Voyez comment cela se passe, si les délais sont respectés, si le produit est conforme, si le fournisseur respecte bien les règles en ne mettant aucun signe distinctif de sa société…

Sur ce, maintenant que je vous ai bien rendu parano, je vous laisse retourner à vos recherches 😉
Faites vous les crocs sur notre liste de fournisseurs !

Note : Un article plus récent a été publié ici, si le sujet vous intéresse

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