Lexique

Le vocabulaire e-commerce est précis et complexe. En rajoutant à cela d’autres domaines qui lui sont étroitement liés comme la conception web et le référencement, c’est un langage presque complet qu’il faut maitriser. De quoi largement rebuter les nouveaux venus dans ce monde. Aussi rien ne vaut un petit lexique à l’ancienne pour s’y retrouver parmi tous ces termes techniques.
Ce lexique sera mis à jour au fur et à mesure que de nouveaux termes techniques apparaissent dans les articles. N’hésitez pas à formuler des demandes via les commentaires si vous souhaitez voir apparaitre certains termes précis.

B

  • Backlinks : Se dit d’un lien de retour posé sur un site externe et ramenant sur votre site. S’utilise normalement dans le contexte d’échange de liens entre 2 sites. Ce terme est souvent utilisé par abus de langage pour désigner de simples liens vers votre site. On devrait plutôt parler de liens (links) à la place.

 

D

  • Domaineurs : Sociétés achetant des noms de domaine libres dans l’unique but de les revendre plus cher. Plutôt mal vu par la majorité des webmasters et n’ayant aucune réelle utilité pour le web mis à part la spéculation pour leur propre compte. Ils sont aussi à l’affut de tout nom de domaine intéressant arrivant à expiration et n’étant pas renouvelé à temps par son ancien propriétaire. Si vous omettez de renouveler un nom de domaine et qu’un domaineur s’en empare, il vous proposera généralement de vous le revendre plusieurs centaines d’Euros… A mon sens ce ne sont que des charognards mais ce qu’ils font est légal donc il faut faire avec et ne jamais oublier de renouveler ses noms de domaine à temps !
  • Dépot par Dépot: Proposition de traduction Française du terme Dropshipping.

 

N

  • NSEO : Negative SEO. C’est l’inverse du SEO, des techniques permettant de faire chuter un site dans les résultats de recherche de Google, voir de l’exclure complètement ou de lui donner très mauvaise réputation. S’applique sur les sites des concurrents afin de les faire chuter. Assez immoral dans l’ensemble, certainement illégal si cela devait passer devant un juge bien que cela soit difficile à prouver. Surtout que ceux qui s’aventurent dans ce chemin savent en général se protéger…
  • Nofollow : C’est un tag que l’on insère dans la syntaxe d’un lien afin de spécifier à Google que ce lien ne doit pas transmettre de popularité au site ciblé. Cette technique a été introduite par Google pour palier à ses propres carences et lutter contre le spam de commentaires à la base.
    Exemple : <a href=”http://domaine-externe.fr” rel=”nofollow”>Texte du lien</a>. On peut aussi le trouver dans l’entête d’une page, signifiant alors que tous les liens de la page sont en nofollow (<meta name=”robots” content=”nofollow” />).
    Par contradiction, on parle de liens dofollow pour des liens transmettant la popularité. Il n’y a pas de tag pour un lien dofollow, l’abscence de l’attribut nofollow sous entend qu’il est dofollow. Dans le cadre du référencement, les webmasters chercheront donc à placer des liens dofollow en priorité.

 

P

  • PageRank : Unité de mesure mise en place par Google pour déterminer la popularité des pages d’un site Internet. Le calcul du pageRank se base sur le nombre de liens entrants. Il était autrefois le saint Graal des référenceurs mais n’a aujourd’hui quasiment plus aucun intérêt. Le positionnement dans les SERP de vos pages et leur PageRank ne sont pas liés : il est commun de voir des pages avec un PageRank de 0 ou 1 apparaitre devant des pages avec un PageRank de 4 ou 5 dans les SERP. Cela reste un simple indicateur.

 

R

  • Registars : société vendant des noms de domaine non réservés et en permettant la gestion.

 

S

  • Sandbox: littéralement “bac à sable”. Google peut estimer qu’un site récent n’est pas encore de confiance et l’exclure momentanément des résultats de recherche, pour le réintégrer plus tard, une fois sa crédibilité rétablie. Situation très gênante car il n’y a aucun indicateur fiable. Seul Google décide du fait que votre site doive être en sandbox ou non et combien de temps il doit y rester. Il n’y a pas grand chose à faire, si ce n’est de continuer à travailler normalement le temps que la situation se débloque…
  • SERP : Search Engine Result Page. Ce sont les résultats affichés par les moteurs de recherche en fonction des termes choisis. Quand on parle d’améliorer ses résultats dans les SERP pour ses mots-clés, cela signifie simplement de tenter d’apparaitre dans les premiers résultats d’un moteur de recherche lors de la frappe d’un mot-clé particulier.
  • SEO : Search Engine Optimization : Ensemble de techniques visant à améliorer son positionnement sur certains mots-clés dans les résultats des moteurs de recherche.