Travailler avec plusieurs fournisseurs en dropshipping

Travailler en dropshipping avec plusieurs fournisseurs est un vrai casse tête, en particulier pour les frais d’expédition. Si cela reste bien entendu compliqué, cela reste toutefois possible à conditions de mettre quelques règles et astuces en place.

C’est une problématique récurrente, beaucoup d’entre nous désirent étoffer leur catalogue en travaillant avec plusieurs fournisseurs. Si cela ne pose aucun problème dans le cas d’un ecommerce classique, il n’en va pas de même avec le dropshipping. La gestion des expéditions et des frais liés à celles-ci devient vite infernale.

Ce qui a motivé l’écriture de ce billet, c’est un commentaire auquel j’ai répondu sur un autre blog, où la personne expliquait que si un de ses client commandait chez elle des produits provenant de différents fournisseurs, elle se faisait préalablement envoyer les différents produits chez elle, puis regroupait les produits pour les envoyer sous un unique colis à son client final… Que de temps et d’argent perdu ! C’est, à mon avis une des pires solutions à adopter. On perd d’abord de l’argent en payant au moins 2 fois les frais de port de sa poche, puis le client attend 2 fois plus longtemps son colis, sans compter qu’à multiplier les expéditions, on multiplie aussi les risques de casse ou de perte des colis…

La solution opposée, mais pas forcément meilleure, c’est de faire payer au client l’intégralité des frais de port (par exemple s’il choisi dans sa commande des produits de 2 fournisseurs différents, on lui facture 2x les frais de port). C’est totalement extrême comme solution et cela n’aura d’autre conséquence que de faire fuir votre client dès qu’il verra le montant global des frais de port. Bonjour le taux d’abandon…

C’est sans espoir alors ? Non pas vraiment mais il faut avouer que c’est un peu compliqué.

Une commande, plusieurs colis, c’est problématique ?

Je ne pense pas qu’il faille focaliser sur ce point. Même si c’est plus agréable de tout recevoir en un seul colis, la majorité des clients ne trouveront rien à redire de recevoir leur commande dispatchée en plusieurs colis. Mais il ne faut surtout pas les mettre devant le fait accompli ! S’il reçoivent une partie dans un colis et qu’ils ne sont pas prévenus, ils vont paniquer en pensant que le reste à été oublié.
La solution est simple : il faut juste les prévenir ! Quand un tel cas de figure se présente, transférez votre commande chez vos fournisseurs, attendez le lendemain puis envoyez un email à votre client en lui expliquant qu’il recevra sa commande en 2 colis séparés. Attention, il ne faut pas qu’il pense que vous faites cela car il vous manque un produit en stock et qu’un colis aura du retard, argumentez donc un minimum (tout en restant vague).
A vous d’improviser : vous pouvez expliquer qu’un des produits est envoyé directement par le fabricant/fournisseur, ou bien que vous travaillez avec plusieurs plateformes logistiques.
Les plus filous pourront tenter une excuse du genre “Notre service logistique a préféré séparer votre colis en 2 pour limiter les risques de casse et acheminer votre commande dans les meilleures conditions”. N’oubliez pas de vous envoyer quelques fleurs en précisant qu’il n’y aura aucun frais supplémentaire et que vous prenez tout à votre charge….

Rentrer dans ses frais (d’expédition).

C’est là que ça se complique un peu. Si vous avez choisi de travailler avec plusieurs dropshippers, il va falloir se creuser un peu le crâne pour ne pas perdre d’argent sur les expéditions. Il faut donc prévoir à l’avance ces frais supplémentaires en ajustant les marges sur vos produits pour absorber cette perte. En gros, augmentez un chouilla vos prix, ou augmentez légèrement vos tarifs d’expédition pour combler.
En début d’activité, ça se fait plus ou moins à la louche parce qu’on ne sait pas encore dans quelles proportions vont se faire les commandes “fournisseur unique” VS “fournisseurs multiples”. Au fur et à mesure que les mois passent, vous aurez une idée de plus en plus précise de ces proportions et pourrez ajuster le tir.

Limiter les commandes avec fournisseurs multiples.

Vous pouvez influer subtilement mais surement sur ces proportions grâce à la façon dont vous agencez votre boutique en ligne. Oubliez les modules proposant des produits aléatoires et travaillez manuellement vos ventes croisées et produits recommandés.
Par exemple, sur la page d’un produit du fournisseur A, recommandez ou mettez en avant des produits de ce même fournisseur.

Des offres en direct du fournisseur.

De temps en temps, vous pouvez tenter de faire passer un produit comme étant une offre exceptionnelle de votre fournisseur. Expliquez qu’il sera expédié directement par celui-ci et que les frais de port sont exclusif à ce produit. Si votre client ajoute tout de même d’autres produits du même fournisseur dans sa commande, profitez-en pour lui faire un avoir ou une réduction sur sa prochaine commande.

Limitez vos fournisseurs sur la même boutique.

Il est compréhensible de vouloir proposer un catalogue bien fourni sur sa boutique mais les contraintes du dropshipping nous imposent des limites. Au plus vous ajouterez de fournisseurs différents, au plus vous augmenterez cette problématique des frais d’expédition. Il faut donc savoir se modérer. Travailler avec 2, voire 3 fournisseurs différents, c’est déjà bien compliqué. Au delà, je vous souhaite bon courage…

Si vous avez d’autres idées facilitant le travail avec des fournisseurs différents, n’hésitez pas à les partager via les commentaires.

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20 Responses

  1. Eric dit :

    Bonjour,

    Je fait du dropshipping avec plusieurs boutiques et fournisseurs.
    Les commandes multi-fournisseurs ca arrivent, mais pas tant que ça.
    Chez nous le client paie une fois les frais de port et je l’averti par mail en lui expliquant que nous avons plusieurs plateformes d’expéditions.
    Et cela se passe très bien.
    Sur ces commandes ils y a moins de marges, mais quand même et je me dit que le coût de stockage des articles et les invendus me couteraient bien plus chers.

  2. foufou dit :

    N’est-il pas dangereux de travailler avec des DropShipper asiatiques car leurs produits ne sont en aucun cas conformes aux différentes normes de sécurité européennes exigées selon les types de produits (il y en a beaucoup de différentes selon les produits)

    La TVA et les frais de douanes peuvent passer pour le client (si celui ci en est bien informé avant son achat) et on sait tous que les petits colis passent la douane sans jamais être taxés dans la majorité des cas. De même que les délais de livraison s’ils sont également bien annoncés.

    Par contre, ce qui m’inquiète un peu plus, c’est qu’en cas de contrôle en douane (et même s’ils sont rares, il finira bien par en avoir un à force), la douane exige un contrôle sur l’entreprise de l’importateur ! Dans ce cas, elle risque de s’apercevoir que l’entreprise importe depuis longtemps des produits qui ne sont pas aux normes et c’est l’amende assurée

    Je trouve dangereux de travailler avec des DropShipper asiatiques ou alors il faudrait le faire seulement pour les produits qui n’exigent pas de normes de sécurité mais comment savoir si tel produit doit respecter telle ou telle norme ou directive pour être importé légalement dans l’UE ?

    Et enfin, quand est-il de la facturation ? Un vrai casse tête !

    Après moi je dis ça je ne sais pas, je ne suis pas spécialiste et peut être que je me trompe

  3. MaTheRyS dit :

    Je partage votre avis sur les normes et c’est une des raisons qui me pousse personnellement à ne travailler qu’avec des fournisseurs français et à les mettre le plus en avant sur ce site. Il ne faut pas oublier que le vendeur final est responsable en cas de problème(sans parler d’une obligation morale aussi). Toutefois, sur certains produits connus, cela ne pose aucun soucis. Pour d’autres produits, certains prennent le risque et les conséquences peuvent être lourdes, mais l’appât du gain semble prendre le dessus pour la majorité.

    Pour les frais de douanes, je ne m’étendrai pas trop sur le sujet parce que je n’ai pas envie que cela soit pris à tord pour de l’incitation mais le manque de moyens et la lenteur du système français, le fait que les colis arrivent chez des particuliers, sans trace du revendeur français font que la situation est celle qu’elle est, et que l’envoi en gift (cadeaux) a encore de beaux jours devant lui.

    A titre d’info, il a fallu plus de 4 mois pour faire fermer un site homonyme d’un fournisseur chinois, maintenu et hébergé par une entreprise française alors qu’ils annonçaient clairement 0% tva 0% douanes, et que les douanes et la dggcrf avaient toutes les infos en main…

    Pour la facturation par contre, je ne vois pas le problème ?

  4. Linda dit :

    Bonjour, étant à la recherche d’un emploi complémentaire urgent, je suis tombé sur une annonce me disant qu’ils recherchent des personnes pour recevoir des colis et les renvoyer aux clients demandés. Cette entreprise est basée en angleterre et fait du dropshipping. Ils souhaitent des personnes plus proches des clients en France pour les colis. Mais le dropshipping, ce n’est pas le grossiste qui envoi directement au client ? est-ce que ce qu’ils proposent existe déjà en dropshipping ? je ne connais pas ce secteur d’activité et ne voudrais pas avoir des ennui supplémentaires en acceptant cette offre d’emploi. pouvez-vous m’aider s’il vous plait ? Merci

  5. MaTheRyS dit :

    Bonjour Linda, je viens juste de répondre à votre email en fait.
    Je doute fortement du bien fondé de cette offre. Cela ressemble bien plus à une escroquerie permettant de passer des commandes en france avec des cartes bleues volées. Je mettrai ma main au feu qu’ils doivent ensuite vous demander de ré-expédier les colis en Afrique ou dans des pays de l’Est.
    Un dropshipper ne confierait pas la ré-expédition des colis à un particulier, sans compter que cela double les frais d’expédition, les risques de perte/casse… Le but c’est d’avoir le moins d’intermédiaires possibles, pas l’inverse. Méfiance sur ce type de propositions !

  6. eric dit :

    Je suis d’accord avec ce principe car il me semble plus avantageux, et ces conseils vont pouvoir m’aider a solutionner ce problème car je suis novice dans cette manière de procéder et je ne veux pas avoir de mauvaises surprises !!

  7. Bonjour à tous,
    Je vous confirme que la vente en drop shipping se répend de plus en plus sur le web et qu’il s’agit pour moi d’une réelle révolution du commerce électronique !
    De nombreux articles sont maintenant à disposition de toutes personnes désirant un minimum s’engager pour dégager un CA sans vraiment prendre de risque.

    Je vous invite à visiter mon site e-commerce spécialisé dans la vente de Montres pour Homme Femme Enfant à petit prix qui propose également un service de vente par drop shipping avec prix spécial pro.

    Merci encore pour toutes ces infos très intéressantes !

  8. Mickaël dit :

    Article très complet !
    Une mine d’informations à ne pas mettre de côté.
    Personnellement je m’occupe d’une boutique en ligne spécialisé dans le bijoux fantaisie à tout petit prix, et j’envisage très rapidement de proposer à ma clientèle professionnelle un service de Drop Shipping !

  9. Excellent article .
    Merci beaucoup pour le partage . Très jolie !
    Bonne journée.

  10. LONG PIQUE dit :

    Bonjour,je suis à la recherche de fournisseurs et fabriquant francais plutot dans le haut de gamme en matière d’ameublement et de décoration d’intérieur.Pouvez vous m’aidez sur ce sujet?
    Merci

  11. nasr dit :

    je suis un revendeur au maroc je cherche des fournisseurs

  12. mélodie dit :

    Bonjour
    Le dropshipment regroupe les options nécessaires pour e-commerce avec un succès. Je vous propose un site qui s’appelle Dropy(https://www.dropy.com/fr/le-concept) il vous permet de devenir fournisseur en publiant vos produits sur son plate-forme, et aussi vendre des biens que l’on n’a pas en stock et à le faire livrer directement par le fournisseur au client final.
    Des outils puissants pour gagner une bonne position en commerce.

  13. Sebastian dit :

    Bonjour,

    Je suis représentant de la société ArtGeist (le propriétaire de marque Bimago.fr), qui est l’un de plus grands fabricant de tableaux, papiers peints intissés et stickers muraux en Europe. La gestion et le service de fabrication se trouvent en Pologne (à Wroclaw).

    Je m’adresse à vous pour vous faire présenter notre demande de collaboration dans le cadre du dropshipping.

    N’hésitez pas à me contacter
    Sebastian

  14. Bassel dit :

    Bonjour
    Je cherche une solution pour gérer la livraison (Transporteurs) pour un site qui fonction en Dropshipping.
    Comme vous savez, avec plusieurs fournisseurs en dropshipping —> forcement des transporteurs différents / ou similaires avec des frais de livraison différentes.
    En conséquence, pour la même commande ça peut arriver que nous avons par exemple 3 produits, chacun doit être livré par un transporteur différent:
    Produit 1 (Fournisseur XX) – Transporteur A – Frais X (pour poids P1)
    Produit 2 (Fournisseur YY) – Transporteur A – Frais Y (pour même poids P1)
    Produit 3 (Fournisseur VV)- Transporteur B – Frais Z

    Donc J’ai besoin d’un module qui traite cette problématique; qui montre, pour la même commande, les moyens de livraisons pour chaque produit (fournisseur) et fais le calcule de somme de frais de livraison pour tous les transporteurs.

    Est-ce que votre module réponde à mon besoin ?
    Merci
    Bien cordialement

  15. lechat dit :

    Bonjour à tous,

    Je monte une boutique en ligne pour une association, boutique qui vendra des goodies et du textile au nom de l’asso. Nous aurons plusieurs fournisseurs (1 textile et 1 goodies).
    Ne maitrisant pas l’outil informatique à ce niveau, pourriez-vous m’aider sur le choix de la boutique pour gérer au mieux les commandes via une seule boutique pour plusieurs fournisseurs? (dans l’idéal, le client n’aurait qu’un seul paiement à faire…). Je me suis déjà renseigné pour Amazon, mais les frais sont élévés.
    Autre solution que j’ai envisagé, notre site internet hébergerait la boutique (WordPress), mais je ne sais pas si la redistribution des commandes auprès des différents fournisseurs est possible avec un plugin wordpress de ecommerce (wpshop?).
    Qu’en pensez-vous?
    Merci!

  16. wahidovic dit :

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