Fiches pratiques : Création e-commerce et référencement

Etape 2 : Choisir le nom de domaine

Le sommaire :
  • 5 : Tutorial mise en place WordPress (en cours)
  • 6 : Environnement de test (en cours)
  • 7 et suivantes : (à venir)
  • Lexique

Bien que cette tache puisse paraitre anodine et secondaire, le choix et la mise en place du nom de domaine destiné à accueillir la boutique est une étape importante qui doit être traitée avant même d’avoir conçu le site. Cela nous permettra de commencer le référencement avant que la boutique ne soit en ligne, en plaçant quelques pages optimisées sur les mots-clef ciblés ou bien même un blog alimenté de quelques articles. Il faut aussi savoir que Google accorde plus de crédit aux domaines anciens, qu’aux domaines récents, donc autant le réserver le plus tôt possible.

  • L’extension du domaine :
    Si votre boutique en ligne se destine à des clients français, choisissez le suffixe .fr, plutôt qu’un .com, .net, ou .info. D’une part car cela inspirera plus confiance à vos clients, ils se sentiront rassurés d’acheter à une société en France, et d’autre part pour plaire à Google, qui utilise de plus en plus les critères de localisation géographique pour servir ses résultats aux internautes.
  • Les informations du domaine :
    Les domaines anonymes sont à proscrire ! (certain registars proposent de cacher vos nom, adresse et tel sur les informations de vos domaines)
    C’est un commerce que vous lancez donc soyez clair avec vos clients !
    Il y a peu de chance que vos client consultent spontanément le whois de votre domaine mais en cas de désaccord avec ceux-ci, vous pourriez être surpris de voir jusqu’où ils peuvent « enquêter ».
  • La cible : mots-clefs ou marque ?
    Votre nom de domaine devra contenir de préférence soit les mots-clefs principaux de votre site, soit le nom d’une marque si votre campagne est ciblée sur une marque particulière. Google tenant encore compte des mots contenus dans le nom de domaine, c’est une optimisation facile à prendre.
    Vous pouvez miser sur des mots génériques comme « four-pyrolyse.fr » ou bien sur des noms de marque (attention aux marques déposées), mais évitez les domaines du style « chez-marc-et-pierette.fr » qui n’apportent rien au niveau référencement.
  • Le format :
    On serait tenté de dire plus c’est court, mieux s’est, pour faciliter la mémorisation de l’adresse par vos clients. Mais vos clients arrivant principalement soit par les moteurs de recherche, soit par la mise en favoris de votre site, il vaut mieux avoir un domaine un peu plus long mais contenant de bons mots-clef. Trouvez un juste milieu et évitez les noms à rallonge tout de même ; 2 ou 3 mots c’est parfait.
    Dans votre domaine, ne collez pas les mots (fourpyrolyse.fr) : séparez les par un tiret – (four-pyrolyse.fr).
  • Le Registar : où enregistrer son domaine ?
    Quasiment toutes les offres d’hébergement sont accompagnées d’un nom de domaine compris dans le prix. On peut donc prendre ce domaine inclus dans l’offre par facilité. Mais par expérience, je vous conseille de réserver le nom de domaine de la boutique chez un registar externe à l’hébergeur. Tout simplement car si un jour vous avez un problème ou un différent avec votre hébergeur, vous pourrez faire pointer votre domaine sur un nouvel hébergeur rapidement (moins de 24h en général). Vous pouvez utiliser Bookmyname ou Gandhi pour réserver vos domaines (parmi tant d’autres).
    Utilisez l’autre nom de domaine livré avec votre offre pour faire soit des tests, soit ouvrir un projet annexe, ou tout simplement pour réserver un domaine synonyme du votre « four-pyrolyse.fr et fours-pyrolyse.fr par exemple » (faites une redirection 301 vers votre domaine principal dans ce cas là).
  • Racheter un ancien domaine à l’abandon peut être une très bonne alternative aussi. Si vous réservez un nouveau domaine, vous partez de zéro : aucun backlinks, pas de PageRank, possibilité de se retrouver en sandbox pendant un temps indéterminé… Alors que si vous rachetez un domaine anciennement utilisé mais maintenant à l’abandon, vous allez récupérer tous ses backlinks, ce qui représente un avantage non négligeable ! Il faut tout de même s’assurer auparavant que celui-ci n’est pas sur la liste noire de Google ni sur celles des antispams. Vous pouvez tout aussi bien réutiliser un de vos anciens noms de domaine que vous n’exploitez plus vraiment.

La prochaine étape consistera à mettre en place votre nom de domaine afin de commencer votre référencement pendant que vous travaillerez sur votre future boutique.

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