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Fiches pratiques : Création e-commerce et référencement

Etape 1 : Déterminer les mots-clefs

Le sommaire :
  • 5 : Tutorial mise en place WordPress (en cours)
  • 6 : Environnement de test (en cours)
  • 7 et suivantes : (à venir)
  • Lexique

La chronologie de la mise en place de votre boutique en ligne va certainement sembler bizarre pour ceux qui ne sont pas encore habitués à la mise en place de sites Internet, mais celle-ci est indispensable afin d’effectuer un travail efficace. Et pour faire court, je dirais simplement qu’il faut penser au référencement du site avant même sa conception !

Et quand on parle de référencement, il y a une notion qui revient sans arrêt : les mots-clefs, ou plutôt les expressions.

Pour capter de nouveaux clients par le biais des moteurs de recherche il faut que votre site soit bien positionné dans les résultats de ces derniers (SERP) lorsque vos futurs clients lanceront leurs recherches. Pour ramener des visiteurs qualifiés, que vous pourrez convertir en clients, il faut vous positionner sur les bons mots-clefs.
Et choisir ses bons mots-clefs, ça n’est pas une mince affaire !

Voici quelques pistes et outils pour vous aider :

Premièrement, vous devez vous mettre à la place de vos clients. Quels termes vont-ils rechercher pour trouver le type de produits que vous vendez ? Vous avez certainement déjà une idée des mots-clés à utiliser, alors commencez à en faire une liste avec d’un côté les mots principaux et de l’autre d’autres plus secondaires. Un fichier excel se prête très bien à cet exercice.

Allons maintenant voir ce qu’en pensent vos principaux concurrents, ça peut nous donner des idées…
Jetez un œil au code source de la page d’accueil des sites de vos concurrents, la balise <meta name= »keywords » content= » » /> est encore souvent remplie par les webmasters, même si elle ne sert plus à rien depuis longtemps. Vous y trouverez peut-être une idée ou deux.
Ensuite, installez une petite extension pratique pour Firefox : KGen. Elle est ancienne et plus maintenue à jour mais elle fonctionne encore très bien sous les dernières versions de Firefox, il faut juste forcer son installation. Scannez les pages d’accueil de vos concurrents avec cette extension (voir exemple ci-dessous) et complétez votre liste de mots-clefs.

Kgen recherche de mots-clefs

Connectez vous ensuite à Google Adwords (créez un compte si besoin) et rendez vous dans Outils et Analyses -> Générateur de mots-clés. Spécifiez les options et filtres avancés pour réduire la zone de recherche, entrez vos mots-clés les plus pertinents et lancez la recherche. De nouveaux mots-clé vous seront proposé et vous pourrez aussi voir le nombre de recherches mensuelles dans les zones ciblées ainsi que la concurrence approximative.
Les options de correspondance de mots-clés seront de précieux alliés pour affiner vos recherches.


Vous pouvez aussi utiliser 2 autres outils de Google pour déterminer quels expressions sont les plus recherchées : Google Trends et Google Insight.
Le premier donnera une indication sur le taux de recherche de chaque mot-clé ainsi que des indications géographiques. Le second outil permet de comparer le taux de recherche entre plusieurs termes. Dans les 2 cas, pensez à régler la zone géographique ainsi qu’un laps de temps assez court, sur les 12 derniers mois au grand maximum.

google-insight

Votre liste de mots-clés a maintenant du s’étoffer quelque peu et vous avez donc une liste en 2 parties : classez vos expressions par ordre de priorité.

Les mots-clés principaux : pas vraiment d’astuce pour ceux là, ils sont le nerf de la guerre et vous allez devoir vous battre sérieusement pour vous positionner sur ceux-ci dans les SERP. Ce sont eux qui ramèneront les visiteurs les plus ciblés, donc ceux qui peuvent se transformer en clients finaux. Il faut vraiment mettre le paquet sur ces termes et ne rien lâcher.

Les expressions-clés secondaires : de moindre importance à première vue, ce sont pourtant eux qui ramèneront le plus de visiteurs sur votre site. Mais des visiteurs moins ciblés, que vous aurez plus de mal à faire passer à l’acte d’achat. Il sera souvent plus facile de se positionner sur ces termes mais vous ne devez pas focaliser dessus non plus surtout si cela se fait au détriment de vos mots-clés principaux.

Quelques conseils en vrac pour vos expressions-clés :
– pensez aux synonymes
– gardez en tête que vos visiteurs utiliseront plus souvent un vocabulaire général plutôt qu’un vocabulaire très technique
– pensez aussi aux inversions : « achat perruque » / « perruque achat »
– d’ailleurs pensez aux préfixes : « achat, vente »
– à la localisation : « achat perruque avignon »

Une fois ces mots-clés généraux (définissant l’activité générale de votre site) trouvés, il faut prendre en compte le fait que Google indexe chaque page individuellement. Ce qui veut dire que vous devrez faire ce travail pour chaque page de votre site, donc pour chaque produit. Et dans l’idéal, essayez de faire en sorte de ne pas travailler les mêmes mots-clés pour plusieurs pages différentes. Mais ceci est une autre notion que nous verrons plus tard, pour l’instant nous avions juste besoin des mots-clés généraux afin d’avancer à la prochaine étape, à savoir : choisir son nom de domaine.

La concurrence :

Connaitre les expressions qui ramène du trafic, c’est bien mais encore faut-il être capable de se positionner dessus, et ce dans le temps imparti par votre projet. Et viser des expressions trop concurrentielles peut se révéler extrêmement lourd en terme de temps et de compétences à déployer. A vous d’estimer si cela peut être rentable…
Si jusqu’à présent nous nous intéressions surtout au volume de recherche des expressions, il faut maintenant faire le chemin inverse et connaitre le volume de résultats de ces expressions dans les moteurs de recherche. Et pour cela il suffit de rechercher vos expressions sur Google et de noter le nombre de résultats renvoyés.

A noter toutefois les nuances que l’on obtient quand on effectue des recherches en requête large ou en expression exacte :

Requête large : C’est une recherche classique sur vos expressions, tapez les simplement sur le formulaire de recherche de Google. Les résultats retournés seront nombreux car correspondant à toutes expressions similaires et voisines de vos termes.
Exemple : achat perruque -> 1 590 000 résultats

Expression Exacte : Retourne toute page web contenant votre expression telle que vous l’avez tapée. Les résultats sont donc plus ciblés et pertinents. Pour cela, entourez de guillemet vos terme lors de votre recherche sur Google.
Exemple : « achat perruque » -> 71 900 résultats

Retour à votre fichier excel qui doit maintenant ressembler à quelque chose comme ceci :

Volume de recherche Google

 

Désormais, en un seul coup d’oeil sur votre tableau, vous saurez quels sont les expressions les plus rentables à travailler et écarter les mauvaises pistes qui vous demanderaient beaucoup de travail pour peu de résultats.
Ceci-dit les chiffres ne font pas tout et certaines expressions données comme moins rentables par ces chiffres seront peut être intéressantes à travailler car amenant des visiteurs plus ciblés ou plus enclins à passer à l’acte d’achat. Ce tableau n’est qu’un guide, mais votre pertinence reste seule maitre des termes à travailler.

 

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