Erreur N°1 en dropshipping : la copie des fiches produits

S’il y a une erreur à pointer du doigt parmi ceux qui vendent en dropshipping, c’est bien celle-ci : la copie mot à mot des fiches produits des fournisseurs, ou bien l’importation directe ! C’est un phénomène aussi répandu que catastrophique. Se fourvoyer ainsi peut être fatal pour votre référencement et ruiner ainsi tous vos efforts à cause du contenu dupliqué.

Le dropshipping, c’est fabuleux, il faut très peu de travail pour mettre en place sa boutique. Les fournisseurs nous proposent des catalogues prêts à importer dans nos boutiques en ligne et il ne nous reste plus qu’à vendre… STOP !!! C’est faux ! Ne partez pas avec cette idée biaisée sinon vous irez droit dans le mur !

Ok, importer directement un catalogue entier est salvateur en terme de temps de travail mais il faut sélectionner avec soin quels éléments peuvent être importés tels quel et les autres qui doivent obligatoirement être retravaillés.

Parmi ceux qui doivent être remaniés de fond en comble, on trouve la description des produits . La mettre en ligne telle quelle est la plus grosse erreur que vous puissiez faire. Imaginez que votre fournisseur a déjà une version de cette description sur son site internet, et que la majorité de ses clients qui comme vous vont tenter de vendre ce produit en dropshipping, vont aussi placer cette description à l’identique sur leur boutique en ligne. Que va-t-il se passer ?
Cela va produire du contenu dupliqué, et en abondance car d’autres vendeurs auront fait la même erreur. Des centaines de pages dupliquées !

Et Google déteste le contenu dupliqué (duplicate content), c’est une de ses proies favorites. Google le traque et le pénalise (pas toujours mais bon…). Généralement, la pénalité pour contenu dupliqué se traduit par un déclassement des pages concernées dans les résultats de recherche. Mais que se passe-t-il si votre boutique contient une majorité de descriptions produits en contenu dupliqué ? Une pénalité appliquée au site entier n’est pas à exclure. Et celui-ci effectuera une plongée vertigineuse dans les résultats de Google, pour même y disparaitre en cas de forte sanction…

Mais il faut donc refaire les descriptions de toutes les fiches produits ?
Réponse : OUI.
Haaaa mais c’est cruel ça !
Et oui, on en revient au point où il va falloir vous mettre sérieusement au travail, où une partie de vos illusions sur le dropshipping s’évaporent…

Vous allez donc devoir partir en recherche d’informations sur vos produits, pour rédiger des fiches complètes et uniques. Prenez plusieurs sources : la fiche de votre fournisseur, des infos en direct du fabricant, inspirez-vous aussi de vos concurrents, mêmes des avis client. Entre-coupez les, remaniez les à votre sauce, en fonction de votre clientèle et obtenez vos fiches produits uniques.

Comment faire si j’ai des produits en double ?
Prenons l’exemple d’une bouteille de lait hydratant disponible en 3 quantités différentes : 250ml, 500ml et 750ml.

  1. Faire 3 fiches classiques avec un contenu identique. Cela entrainera une duplication de contenu sur votre propre site. Google ne va pas aimer.
  1. Faire 3 fiches avec des textes radicalement différents. C’est une solution mais c’est long à mettre en place et cela peut perturber vos clients.
  1. Faire une seule fiche avec une option pour choisir la quantité. Google va apprécier et vos clients ne seront pas perdus.
  1. Faire 3 fiches identiques et utiliser les url canoniques vers une seule fiche « maitresse ». C’est une bonne solution mise à part que les scripts de boutiques en ligne s’y prêtent plutôt mal pour l’instant.

J’ai des produits presque identiques, comment faire des fiches sans contenu dupliqué ?
Réponse : creusez-vous la tête, vous connaissez la règle : contenu dupliqué = pénalité. Si vous n’avez pas envie de faire cet effort de rédaction, dites vous bien que vous n’avez pas le choix ! Dans le pire des cas réduisez le nombre de produits similaires : il vaut mieux un produit bien référencé plutôt que 10 produits sanctionnés.

Le contenu dupliqué, c’est quoi exactement ?
C’est du contenu que l’on retrouve à l’identique ou avec un fort taux de similarité sur d’autres pages web. Que ces pages soient internes (sur votre propre site) ou externes (sur d’autres sites web), cela reste problématique aux yeux de Google.
Ne pensez pas qu’il suffit d’inverser quelques mots ou de changer quelques adjectifs pour avoir des textes uniques, le problème est bien plus complexe et vous n’arrivez pas à tromper Google si facilement. Celui-ci, avec ses moyens démesurés, a mis en place des mécanismes de détection particulièrement avancés.
Le mieux est encore d’utiliser des outils conçus pour vous donner une mesure de similarité tel que celui proposé par OutilsRéférencement ou bien Dupecop .

Vous avez pris conscience de la nécessité de retravailler vos fiches produits, de ne pas importer directement celles de vos fournisseurs ? Parfait, la prochaine fois, on abordera d’autres sujets liés comme la protection de vos fiches (certains concurrents n’hésitent pas à faire des copier/coller de votre travail), ou les problèmes d’url qui créent involontairement du contenu dupliqué sur votre propre site Wink

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